Animateur/Animatrice Jeunesse et prévention
F/H
dynamique et motivé(e) pour rejoindre ses équipes
dans le cadre d’un CDD de 4 mois de septembre à décembre 2022 renouvelable

Lien pour rejoindre le site internet des VDD.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Lancement de RéFLEX, une réponse flexible pour aller au plus près des jeunes 16-29 ans nord-isérois

Le territoire Nord-Isère compte près de 70 communes situées en zone rurale. Les jeunes y sont confrontés à de réelles difficultés de mobilité, auxquelles s’ajoutent les besoins d’accompagnement en matière d’insertion sociale et professionnelle. Dans le cadre d’un appel à projet de l’État, un consortium a vu le jour pour répondre à cette problématique : le Groupe Osez, le PoPS, Wimoov et la Mission Locale Nord-Isère se sont associés pour proposer une offre de proximité et apporter une réponse flexible aux jeunes dits « invisibles » du Nord-Isère, qui demeurent inconnus de ces services.

Ces 4 structures œuvrent déjà sur le territoire : - Le Groupe Osez, en tant que structure d'insertion par l'activité économique (SIAE), permet aux jeunes de découvrir des métiers d'avenir et leur propose un accompagnement socio-professionnel sur-mesure pour aller vers l'emploi. - Le PoPS assure la permanence d’une infirmière pour répondre aux questions des jeunes en matière de démarches santé : administratif, accès aux professionnels de santé... - Wimoov propose une aide à la mobilité via un diagnostic réalisé sur place. Ce diagnostic vise à rendre les usagers autonomes dans leur mobilité, et peut aussi déboucher sur la mise à disposition de véhicules. - La Mission Locale Nord-Isère accompagne les jeunes pour aboutir à leur insertion dans le monde professionnel : vie quotidienne, orientation, formation, emploi… La structure dispose également d’un éventail d’aides et de dispositifs telle que la Garantie Jeunes pour leur permettre un démarrage réussi dans la vie active.

Chaque parcours étant unique, l’ambition de ce projet est d’apporter un soutien individualisé et complet à chaque jeune, au rythme et par les moyens qui lui conviennent en proposant notamment des activités culturelles, sportives ou encore ludiques pour créer du lien, prendre confiance en soi… et les accompagner vers l’emploi. Toutes ces animations et activités s’articuleront autour d’un travail en profondeur sur le projet professionnel.

Des accueils de proximité seront prochainement organisés sur les communes concernées puis dans un 2ème temps, un camion aménagé permettra de se déplacer au plus près des publics accompagnés en offrant l’accès à différents outils numériques notamment.
L’action court jusque Septembre 2023.

Pour en savoir plus : Isabelle SEGAUD – i.segaud@mlni.fr – 06 12 43 64 44

Contacts Presse : Dominique Nugier : d.nugier@mlni.fr – 06 20 68 25 66

Hadrien Sins : h.sins@mlni.fr – 06 29 54 60 50