La cartographie actualisée des troupeaux protégés par des chiens de protection pour préparer mes randonnées !

l'expérience est reocnduite en 2023 !

Sur l’ensemble de la Commune de Cordon, touristes et locaux peuvent s'informer de la présence possible de troupeaux protégés par des chiens de protection de troupeaux sur leur itinéraire. Il suffit pour cela de consulter la carte jointe (Onglet "Document" en bas de votre écran,) qui sera actualisée selon les déplacements des troupeaux durant les mois de juillet, août et septembre 2023.

Attention, les périmètres tracés le sont uniquement à titre indicatifs grâce à la collaboration des éleveurs concernés, ils n’ont aucune valeur règlementaire. En fonction de la météo et de l’évolution de la pousse de l’herbe, d’autres secteurs pourraient également être concernés au cours de la saison. Il est possible et probable que des chiens de protection des troupeaux se trouvent en marge de ces zones de pâture. En effet, le rayon d’action de ces chiens est plus important que les pâturages afin de se prémunir des attaques de prédateur (loup, chien divagant, lynx etc.) sur les troupeaux qu’ils protègent.

Initiative portée par la Commune de Cordon et par Cordon Tourisme.

Partagez votre expérience, positive ou négative, via le questionnaire en ligne « Mon Expérience avec les Chiens de Protection » (enquête en ligne)

En savoir plus sur le pastoralisme (vidéo)

En savoir plus sur les chiens de protection (vidéo)


Le chien de protection – à retenir

SON RÔLE : PROTÉGER les troupeaux de la prédation (loups, lynx, chiens͘͘), de jour comme de nuit, en alpage ou plus proche des villages. Les chiens sont souvent plusieurs, notamment pour faire face à des meutes de loups.

SON FONCTIONNEMENT : 1͘. Il court et approche pour identifier ce qu’il peut considérer comme une menace
2͘. Il aboie pour alerter et DISSUADER
3͘. Pour vous identifier, le chien peut avoir besoin de s’approcher pour vous sentir
4͘. Une vitesse de déplacement élevée est perçue comme une menace

COMPORTEMENTS A ADOPTER LORS D’UNE RENCONTRE : 1͘. Dans la mesure du possible, contournez largement le troupeau sans vous mettre en danger,
2͘. Signalez-vous pour ne pas surprendre le chien (« salut le chien », sans crier)͘.

Si le chien approche, arrêtez-vous ou avancez doucement (mais pas vers le chien directement), ne le fixez pas dans les yeux, parlez-lui calmement. Gardez votre calme. Avec les bâtons de marche : prenez-les dans une main, orientez-les vers le bas. Surtout ne les brandissez pas.

En vélo : Descendez du vélo le plus tôt possible, mettez le vélo entre vous et le chien et avancez à pied avec votre vélo.

Chien de compagnie : pour votre sécurité, nous vous conseillons de ne pas l’emmener avec vous en alpage͘. Dans le cas contraire, tenez-le en laisse. Si un chien de protection s’approche de vous, tenez votre chien en laisse de façon lâche et laissez-les interagir, ne prenez votre chien pas dans vos bras.

Le chien finira par retourner à son troupeau.