La collectivité poursuit l’accompagnement des habitants dans la maîtrise de la consommation énergétique de leurs logements.
Un dispositif pour les logements chauffés à l’électricité.

La société VOLTALIS débutera son démarchage à Cordon la semaine prochaine.

Le chauffage et l’eau chaude sanitaire représentent 77 % de la consommation des ménages chauffés au tout
électrique et constituent un enjeu important dans une perspective d’économies d’énergie et de transition écologique. Fort de ce constat, Voltalis propose aux particuliers une solution d’efficacité énergétique innovante. Elle consiste à baisser temporairement leur consommation d’électricité pour réduire la demande du territoire.
Elle installe dans les logements un petit boîtier connecté qui leur permet de :
- piloter la consommation électrique des radiateurs et ballon d’eau chaude,
- réduire le fonctionnement des appareils électriques sur de très courtes durées (quelques minutes seulement sans impact sur le confort) aux moments où le réseau en a besoin (pics hivernaux) et limiter ainsi le recours à des centrales thermiques polluantes et coûteuses,
- disposer d’une application, offrant notamment la possibilité de suivre sa consommation en temps réel et de piloter à distance son chauffage.
Les foyers deviennent ainsi acteurs de leur consommation d’énergie. Cette solution peut permettre de réaliser jusqu’à 15 % d’économie d’énergie annuelle et donc d’agir directement sur les factures d’électricité.
Totalement gratuit et sans abonnement pour les habitants, c’est Voltalis qui supporte l’ensemble de l’investissement de cette opération. La société est rémunérée par le système électrique pour les services rendus, notamment pour la participation à la stabilité et à la sécurité du réseau.

À propos de Voltalis
C’est une société française spécialiste de la gestion active de la consommation des particuliers.
Plus de 100 000 foyers sont déjà équipés. Plus d’informations sur voltalis.com