Un projet de méthanisation sur la commune de Remennecourt va faire l'objet d'une consultation publique.
Il s’agit de la création d’une unité de méthanisation d’une puissance de 210Nm3 en injection sur le réseau GRT. La méthanisation (ou fermentation anaérobie), est un procédé biologique permettant de valoriser des matières organiques en produisant un biogaz et un disgestat utilisé comme fertilisant.
Le site d'implantation du projet est prévu à Remennecourt, à proximité de la ferme de la SCEA de la Garenne situé 6 route de Sermaize. L'installation sera implantée sur la parcell N° 76, de la feuille cadastrale B01.
La structure va traiter 29,9 T/jour, en dessous des 30 T/jour maximum en déclaration (rubrique 2781-1). Cette unité de méthanisation va fonctionner en traitant des matières organiques et des produits végétaux issus de plusieurs exploitations agricoles: SCEA de la Garenne, SCEA la Haie le Meunier et EARL Saint-André.
Avec ces sous-produits entrants, l’unité va produire de l’énergie sous forme de biométhane et du digestat brut, qui sera valorisé sur les terres des agriculteurs.
La totalité du biogaz produit sera valorisée: Une partie du biogaz produit servira à alimenter une chaudière à gaz qui chauffera les digesteurs, tandis que le reste de la production sera épurée et injectée dans la conduite de gaz (réseau GRT). L'étude détaillée présente un Cmax de 480Nm3. La canalisation GRT est située sur la parcelle de l'unitée projetée.
Cette installation sera co-gérée par les trois exploitations agricoles et la famille de m. Olivier Janin.
Un programme de répartition des tâches a été mis en place et un réglement intérieur viendra le compléter.
Une consultation publique sur ce projet de méthanisation, sera ouverte du lundi 6 mai 2024 au lundi 3 juin 2024 inclus.
Durant cette période, le public pourra prendre connaissance du dossier en mairie de Remennecourt, siège de la consultation, ainsi que dans les mairies des communes concernées par le périmètre d'affichage réglementaire et le plan d'épandage.
Vous pourrez donc, dès ces dates venir consulter ce dossier et vous pourrez consigner sur le registre qui sera à disposition du public dans les mairies concernées par ce projet, toutes ses remarques, griefs et doléances.
Ci-dessous, l'arrêté préfectoral, dans lequel est indiqué les communes concernées par ce projet.
Le public pourra également consulter le dossier sur le site Internet des services de l'Etat en Meuse et émettre des observations sur un registre à la mairie de Remennecourt ou les adresser, durant toute la durée de la consultation, par mail à pref-consultation-du-public@meuse.gouv.fr ou eventuellement par voie postale à l'adresse indiquée sur l'arrêté ci-dessus.