Le mois de janvier est déjà terminé. Et comme chaque mois, plusieurs changements entrent en vigueur à partir de ce 1ᵉʳ février 2025. Hormis la baisse de 15% du tarif réglementé de l'électricité, la tendance est plutôt à la hausse des prix, avec une nouvelle hausse du prix du tabac, des péages autoroutiers ou encore du prix de la carte grise dans certaines régions. Tour d'horizon de ce qui change à partir de ce samedi.
Baisse du prix de l'électricité :
C'est une des bonnes nouvelles de ce 1ᵉʳ février : à partir de samedi, le tarif réglementé de l'électricité va baisser de 15% en moyenne. Cette baisse concerne 76% des ménages, ceux abonnés au tarif réglementé de vente, soit un peu plus de 24 millions de foyers. La baisse s'élèvera a été estimée en moyenne à 651 euros par an pour une famille de quatre personnes en maison, 389 euros pour un foyer de trois personnes en appartement et de 107 euros pour un deux personnes.
Baisse des taux du Livret A et du LEP :
Moins bonne nouvelle, le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier une diminution des taux de rémunération du livret A et du LEP à compter du 1ᵉʳ février 2025. Le taux du Livret A va baisser à 2,4%, contre 3% auparavant. L'abaissement du taux de rémunération du Livret A est aussi valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Le taux du Livret d'épargne populaire (LEP) passera quant à lui de 4% à 3,5%.
La formule de calcul du taux de rémunération du Livret A repose en partie sur le taux d'inflation, qui a "fortement baissé", avait argumenté le ministre de l'Économie et des Finances Éric Lombard.
Prolongation de la campagne de vaccination contre la grippe :
Face à l'épidémie de grippe particulièrement virulente cet hiver, le ministère de la Santé a décidé de prolonger la campagne de vaccination d'un mois, jusqu'au 28 février. Le dernier bulletin de Santé publique France évoquait la semaine dernière une "nette augmentation" des contaminations "chez les moins de 15 ans, particulièrement chez les 5-14 ans".
Nouvelle hausse du prix du tabac :
Après une hausse au 1ᵉʳ janvier, le prix du paquet de cigarettes augmentera à nouveau à partir de ce 1ᵉʳ février. Le paquet de 20 cigarettes de Dunhill passe ainsi à 13,50 euros, celui de Gauloises blondes à 12,50 euros et celui de Fortuna Blue à 12,10 euros. Le détail des prix est à retrouver ici.
Hausse des frais bancaires :
Les tarifs bancaires flambent. Dans son étude annuelle, l'association de consommateurs CLCV a épluché les grilles tarifaires qui seront en vigueur au 1er février 2025 au sein d'une centaine d'établissements. Elle a constaté des hausses de tarifs bancaires pouvant dépasser les 5%.
Les "petits consommateurs", c'est-à-dire ceux disposant des services de base, paieront désormais chaque année 69,78 euros en moyenne (+5,46%) et les consommateurs dits "moyens" (un couple avec deux cartes disposant d'une assurance perte et vol) paieront 134,94 euros (+5,29%). Les "gros consommateurs" (deux titulaires "haut de gamme" avec une carte Gold ou Premier et effectuant de nombreux retraits) sont davantage ménagés avec une hausse de 3,88%, à 214,87 euros.
Hausse du prix des péages :
Le prix des péages autoroutiers va augmenter au 1ᵉʳ février. La hausse sera plus ou moins forte selon votre région et en fonction des concessionnaires d’autoroute, mais l'augmentation moyenne sera de 0,92%, soit une augmentation inférieure au niveau de l'inflation. "Une super nouvelle pour les automobilistes", s'était réjoui l'association 40 millions d'automobilistes.
Hausse du prix de la carte grise :
La carte grise coûtera plus cher dans plusieurs régions de France. Le "certificat d’immatriculation" est soumis au paiement de diverses taxes, dont la taxe régionale qui augmente cette année par endroit. Cette taxe est fixée par les conseils régionaux.
La délivrance d'un certificat d'immatriculation passera ainsi, au 1ᵉʳ février, de 55 à 60 euros en région Bretagne ; de 48 à 60 euros en Grand Est ; de 51 à 57 euros à la Réunion. Des augmentations ont déjà eu lieu au 1ᵉʳ janvier en Corse, Normandie, Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine.
Fin des chaînes C8 et NRJ12 :
Ce mois sera le dernier des chaînes C8 et NRJ12, qui quitteront la TNT le 28 février sur décision de l'Arcom. Le régulateur de l'audiovisuel n'a pas renouvelé leur autorisation d'exploiter une fréquence. Propriété du groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, C8 a cumulé 7,6 millions d'euros d'amende en raison des dérapages de Cyril Hanouna, son animateur vedette, aux commandes de l'émission "Touche pas à mon poste".
La disparition de ces deux chaînes permettra le lancement de celle du quotidien Ouest-France, OFTV, qui fera ses débuts le 1er septembre, et de celle du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, renommée T18, qui commencera à émettre le 6 juin.
Fin des soldes :
Derniers jours pour profiter des rabais. Les soldes d'hiver, qui ont débuté le 8 février, se termineront mardi 4 février inclus, sauf en Meurthe-et-Moselle, dans la Meuse et dans les Vosges où ils se sont finis le 29 janvier.
Retraites :
Les pensions de retraites ont été revalorisées de 2,2% en janvier, conséquence de la censure du gouvernement de Michel Barnier. Une revalorisation qui se verra pour la première fois sur les versements de fin janvier-début février.