Depuis ce lundi 1er août, de nouvelles dispositions pourraient impacter votre pouvoir d'achat.
Par ailleurs, une nouvelle loi sanitaire entre en vigueur.
Voici ce qui change à partir de ce lundi 1er août 2022.
Poussées par l’inflation, elles touchent principalement les minimas sociaux.
D’habitude, le mois d’août ne réserve pas de surprise.
Cette année, c’est un peu différent.
En cause, l’inflation qui continue sa course folle : l’Insee calcule que les prix ont bondi de 6,1% en un an depuis juillet 2021.
Résultat, pour soutenir le budget des ménages, le gouvernement réhausse mécaniquement plusieurs dispositifs. Découvrez les mesures qui entrent en vigueur lundi 1er aout.
Hausse du Smic:
Le Code du Travail prévoit une hausse du salaire minimum de croissance (Smic) en cas de forte inflation. Le Smic augmente donc de 2,01 % à partir du 1er août. Son montant s’élève à 1329,06 euros net par mois pour un temps plein. Le Smic net horaire atteint 8,76 euros. Il s'agit de la quatrième revalorisation du salaire minimum en moins d'un an.
Pour rappel, la loi sur le pouvoir d'achat récemment votée, une revalorisation anticipée de 4 % des minimas sociaux et de 3,5 % des Aides au logement (APL).
Revalorisation des retraites:
L'augmentation de 4% des pensions de retraites de base, après une première revalorisation automatique en janvier (1,1%), sera effective le 9 août. Une mesure rétroactive puisqu'elle a été actée à compter du 1er juillet 2022.
À noter : une revalorisation de 4% également a été votée en juillet pour les allocations familiales et les minima sociaux, comme le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) et les bourses étudiantes délivrées sur critères sociaux. La mesure a pris effet dès le 1er juillet 2022, de façon rétroactive, et les versements du mois d'août en tiendront compte.
Prime Macron : le plafond triplé
Mise en place consécutivement à la crise des gilets jaunes, le gouvernement vient de pérenniser la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat dite prime Macron. Rebaptisée "prime de partage de la valeur", elle voit son plafond passer de 2 000 euros à 6 000 euros net pour les entreprises ayant signé un accord d'intéressement et les entreprises dont l'effectif est inférieur à 50 salariés. Cette prime devra être versée entre le 1er août et le 31 décembre 2022.
Coup de pouce pour le Livret A et le LEP:
Les livrets d’épargne profitent également d’un petit coup de pouce. L'exécutif suit les recommandations de la Banque de France relatives aux produits d'épargne réglementés. Au 1er août 2022, le taux du Livret A s’élève à 2 %, tandis que celui du Livret d'épargne populaire, réservé aux plus modestes, atteint 4,6 %.
Des mesures pour augmenter ponctuellement les salaires:
Si le gouvernement a refusé toute hausse généralisée des salaires, des mesures ont été prises pour permettre aux Français de faire face à l'inflation. Les fonctionnaires verront ainsi leur pouvoir d’achat augmenter, puisque le point d’indice de leurs salaires, gelé jusque-là, va être relevé.
L'Assemblée a aussi décidé, contre l'avis du gouvernement, d'allouer 120 millions aux départements qui versent le RSA en 2022, pour compenser intégralement la hausse de 4% de cette prestation programmée par l'État.
Dans les entreprises, le rachat des RTT a été acté et le plafond de la défiscalisation des heures supplémentaires a été augmenté. Le plafond de l'aide au carburant que peuvent verser les entreprises à leurs salariés passe de 200 à 400 euros.
Enfin, le plafond journalier des tickets restaurant passe de 19 à 25 euros.
Des aides sur l'énergie et les carburants:
Des mesures de soutien ont en plus été actées. Depuis avril, une ristourne de 18 centimes s’applique sur le litre de carburant. À partir de septembre, cette ristourne sera augmentée et atteindra un montant de 30 centimes, et ce, pendant deux mois. Au mois de novembre, cette aide sera abaissée à 10 centimes, et sera appliquée également en décembre.
Par ailleurs, le bouclier tarifaire, mis en place en novembre 2021, est maintenu. Les prix du gaz et l’électricité restent donc bloqués jusqu’à la fin de l’année. Contre l'avis du gouvernement, une aide de 230 millions d'euros a en plus été décidée pour les foyers se chauffant au fioul.
Une nouvelle loi sanitaire:
À partir de ce 1er août, le gouvernement ne peut plus avoir recours au confinement ou encore au passe sanitaire sans le vote du parlement.
Le 26 juillet, les députés et sénateurs ont adopté la nouvelle loi sanitaire qui met fin aux mesures d’exceptions contre le Covid-19.
Toutefois, le texte autorise le gouvernement à exiger un test négatif à l’entrée sur le territoire français ou pour se rendre dans les Outre-mer.
Si la loi maintient un certain nombre d’outils pour le suivi de l’épidémie, elle acte la fin du Conseil scientifique. Le ministre de la Santé François Braun a expliqué que cet organisme, créé au début de la crise sanitaire, sera remplacé par une « équipe commando de scientifiques de très haut niveau », dont les compétences ne se limiteront pas au Covid-19.