Le 9 juin 2024, les bureaux de vote seront ouverts dans toutes les communes pour permettre le déroulement des élections européennes. Cette année, les règles de vote ont été légèrement modifiées par un décret publié le 31 décembre dernier. Deux informations sont particulièrement à retenir.
- La première concerne le vote par procuration et intéresse principalement l’électeur. Ce dernier, s’il ne peut pas se rendre aux urnes, pourra effectuer sa procuration en ligne, en cliquant ICI. Dans ce cas, il n’aura plus besoin de se rendre physiquement au commissariat ou à la gendarmerie pour faire valider celle-ci, comme c’était le cas jusqu’à présent. Il suffira en effet à l’électeur d’attester son identité à l’aide d’un « moyen d’identification électronique présumé fiable et certifié ».
- La seconde concerne les bulletins de vote. Si l’électeur choisit d’imprimer les bulletins officiels des candidats pour les utiliser le jour du scrutin, il ne sera plus obligé de le faire en couleur. Jusqu’ici, les bulletins en noir et blanc étaient considérés comme nuls. S’il était nécessaire de le rappeler, le décret précise néanmoins que toute mention manuscrite invalidera le bulletin.
Pour savoir si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales de votre commune de résidence, cliquez sur ce lien.
Si vous n'êtes pas enore inscrit, vous pouvez effectuer votre inscripton:
- Soit en ligne, jusqu'au 1er mai inclus, en cliquant sur ce lien.
- Soit en vous rendant à la mairie de votre domicile, jusqu'au 3 mai inclus.
Pour en savoir plus sur ces élections, cliquez sur ce lien.