Après les cas identifiés à la mi-octobre 2022, le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été à nouveau détecté sur 1 Grande aigrette trouvée morte au nord du lac du Der, le jeudi 24 novembre.

De ce fait a été instaurée, par arrêté pris conjoitement par les préfets de la Marne, de l’Aube et de la Haute-Marne ce mercredi 30 novembre, une nouvelle zone de contrôle temporaire (ZCT) d'un rayon de 20 km autour du lieu de découverte du cadavre de l'oiseau, afin d'empêcher la transmission de l’influenza aviaire dans les élevages de volaille. (la ZCT qui a été établie fin octobre a pu être levée).

Cette nouvelle ZCT s'étend sur les départements de la Marne, de l'Aube et de la Haute-Marne et notre commune est incluse dans la liste des 66 communes marnaises concernées par ces mesures, .

La préfecture marnaise précise que le virus se trouve notamment « dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées. »

Les mesures de contrôle consistent en :

- protection et surveillance renforcées des volailles en élevage et basses-cours :

* mise à l'abri des volailles,

* en cas de vente de volailles : autocontrôle par l'éleveur et à ses frais, de l'IAHP (écouvillon cloacal sur 20 oiseaux vivants et sur 5 cadavres éventuellement présents, dans la limite de 5),

- régulation des activités cynégétiques (la régulation ne concerne que la chasse du gibier à plumes) :

* utilisation des appelants pour la chasse au gibier d'eau :

--détenteurs d'appelants ne possédant par d'autres oiseaux que les appelants : utilisation d'appelants détenus sur le lieu de chasse plus éventuellement 30 (maximum) autres appelants provenant du domicile de détenteur,

-- autres détenteurs d'appelants : utilisation d'appelants détenus sur le lieu de chasse uniquement,

* lâchers de gibier à plumes sur autorisation de la DDETSPP.

Les activités de plein air sont permises. Pour autant il convient :

- pour les manifestations ouvertes au public : d'éviter de pénétrer dans les zones de quiétude des oiseaux sauvages,

- en toute circonstance, de veiller à ce que l'équipement porté et/ou utilisé dans la nature soit dédié à cet usage et n'entre pas en contact avec des volailles. Quant aux détenteurs d'oiseaux, ils doivent ne laisser accéder à leurs animaux que les personnes indispensables à l'entretien de ces derniers. Le matériel (y compris les vêtements et les chaussures) employé sera réservé à ce seul entretien. Tout autre usage est à proscrire. Aucun matériel (y compris les vêtements et les chaussures) utilisé pour autre chose que l'entretien des oiseaux, ne doit être introduit dans le lieu où vivent ceux-ci.

La ZCT peut être levée après une période de 21 jours sans détection de l'IAHP sur des oiseaux sauvages (et absence de foyer en élevage).

En revanche, si ce n’est pas le cas, la ZCT « sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation. »

La préfecture appelle également à « ne pas s’approcher ni nourrir les oiseaux sauvages et plus particulièrement dans cette ZCT ». De plus, « pour éviter la diffusion du virus à d’autres oiseaux, l’ensemble du public doit éviter de fréquenter les zones humides (bords des étangs, des mares et des rivières) où stationnent les oiseaux sauvages, y compris en leur absence, du fait de la possible présence de virus dans les fientes et les sols souillés. »

Pour de plus amples informations sur ces mesures, vous pouvez vous référer au site du ministère de l'agriculture

ou

Contacter la DDETSPP : téléphone : 03 51 37 63 56
courriel : ddetspp-sv@marne.gouv.fr

Informations complémentaires dans les documents ci-dessous:

- L'arrêté interdépartemental N° ddetspp 2022-008 déterminant une zone de contrôle temporaire

- Liste et cartographie des communes concernées.