Les haies sont un levier essentiel de la transition agroécologique. Le pacte haie veut permettre d’ajouter 50 000 kilomètres de haie sur le territoire français entre 2020 et 2030.

Les haies agricoles et non agricoles sont une composante essentielle des paysages français. Elles constituent un levier important de la transition agroécologique, participant notamment à la rétention du sol et de la ressource en eau tout en créant des zones refuges pour la faune et en piégeant du carbone.

Le pacte en faveur de la haie, présenté en septembre 2023, vise à favoriser leur gestion durable, en atteignant en particulier l’objectif d’un gain net du linéaire de haies de 50 000 kilomètres sur le territoire français entre 2020 et 2030.

Un plan de 25 actions rendant opérationnel ce pacte a été présenté samedi 2 mars 2024 par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

Il prévoit notamment :

  • la création d’un observatoire de la haie pour créer un référentiel cartographique national,
  • une simplification législative et réglementaire sur la définition de la haie,
  • un appel à projet pour accompagner à la plantation des haies.

Le Pacte est doté d’un budget de 110 millions d’euros pour l’année 2024.

Consulter le communiqué de Marc Fesneau présentant les 25 actions du Pacte en faveur de la haie et annonçant le lancement du premier appel à projets en faveur de la plantation

Consulter le Pacte en faveur de la haie dans les documents ci-dessous.