À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers.

Depuis cette date, vous ne pouvez plus mettre ce type de déchets dans la poubelle des déchets ménagers.

Les biodéchets sont composés à 80 % d’eau, les incinérer est inutilement énergivore. Les enfouir génère du méthane, un gaz au pouvoir de réchauffement global 25 fois supérieur à celui du CO₂. Il n’y a donc que des avantages à les trier pour les valoriser !

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme :

« Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires».

En pratique, quels sont les biodéchets à traiter ?
- Déchets verts : Tontes de pelouse et fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbustes, haies et brindilles ou encore déchets ligneux issus de l’élagage et de l’abattage d’arbres et de haies.
- Déchets alimentaires : Restes de repas ou de préparation de repas ou produits périmés non consommés.

Le plus important est de varier ses déchets, entre déchets bruns (secs) et déchets verts (humides).

Composter ces déchets vous permettra:

  • D'alléger considérablement le poids des poubelles, il y a environ 30 % de déchets organiques dans les poubelles ( épluchures …), mais aussi la quanité de déchets verts apportée en déchèterie
  • De disposer d’un engrais naturel de qualité qui servira à fertiliser et améliorer la qualité du sol ou du terreau. Le compost est un fertilisant 100% naturel. Il peut être uilisé en épandage aux pieds des leurs, des légumes et
    des haies. Il peut aussi être uilisé comme support de culture au potager, en semis, en rempotage et les plantes d’intérieur

Pour composter vos biodéchets, vous pouvez soit aménager un emplacement pour cela, soit acheter un composteur auprès du symsem. Bon de commande à télécharger ici.

Pour plus d'informations, consultez ici le guide du compostage édité par le symsem.