Le pic des migrations descendantes d'anatidés est attendu pour fin novembre. La concentration actuelle de cas, laisse augurer d'une période à venir à très haut risque de diffusion du virus, notamment vers le territoire métropolitain français.
Depuis le 1er août 2022, la France a déclaré 36 élevages de volailles infectés et 112 cas dans la faune sauvage.
Le virus de l'IAHP vient d'être détecté sur 2 cygnes et 1 héron, trouvés morts sur les rives nord du lac du Der.
De ce fait, a été instaurée, par arrêté interdépartemental (cf. documents ci-dessous), une zone de contrôle temporaire (ZCT) d'un rayon de 20 km autour du lieu de découverte des cadavres des oiseaux.
Cette ZCT s'étend également sur les départements de l'Aube et de la Haute-Marne:
Notre commune étant incluse dans la zone de contrôle temporaire (ZCT), vous trouverez ci-dessous un mail du chef de service santé, protection animales et environnement de la DDETSPP de la Marne à propos de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) et indiquant les mesures prises.
"Les mesures de contrôle consistent en :
- protection et surveillance renforcées des volailles en élevage et basses-cours :
* mise à l'abri des volailles,
* chaque semaine, autocontrôle par l'éleveur et à ses frais, de l'IAHP (sur chiffonnette d'environnement et écouvillon cloacal sur cadavres éventuellement présents dans la limite de 5),
* en cas de vente de volailles : autocontrôle par l'éleveur et à ses frais, de l'IAHP (écouvillon cloacal sur 20 oiseaux vivants et sur 5 cadavres éventuellement présents, dans la limite de 5),
- régulation des activités cynégétiques (la régulation ne concerne que la chasse du gibier à plumes) :
* utilisation des appelants pour la chasse au gibier d'eau :
# détenteurs d'appelants ne possédant par d'autres oiseaux que les appelants : utilisation d'appelants détenus sur le lieu de chasse plus éventuellement 30 (maximum) autres appelants provenant du domicile de détenteur,
# autres détenteurs d'appelants : utilisation d'appelants détenus sur le lieu de chasse uniquement,
* lâchers de gibier à plumes sur autorisation de la DDETSPP.
Les activités de plein air sont permises. Pour autant il convient :
- pour les manifestations ouvertes au public : d'éviter de pénétrer dans les zones de quiétude des oiseaux sauvages,
- en toute circonstance, de veiller à ce que l'équipement porté et/ou utilisé dans la nature soit dédié à cet usage et n'entre pas en contact avec des volailles. Quant aux détenteurs d'oiseaux, ils doivent ne laisser accéder à leurs animaux que les personnes indispensables à l'entretien de ces derniers. Le matériel (y compris les vêtements et les chaussures) employé sera réservé à ce seul entretien. Tout autre usage est à proscrire. Aucun matériel (y compris les vêtements et les chaussures) utilisé pour autre chose que l'entretien des oiseaux, ne doit être introduit dans le lieu où vivent ceux-ci.
Il est impossible d'agir sur le réservoir du virus de l'IAHP (les populations d'oiseaux sauvages). En revanche les précautions rappelées ci-dessus dépendent essentiellement de notre bonne volonté. Aussi, nous savons ce que nous devons faire si nous voulons éviter des dépeuplements d'élevages de volailles.
La ZCT peut être levée après une période de 21 jours sans détection de l'IAHP sur des oiseaux sauvages (et absence de foyer en élevage)."
Vous trouverez dans les documents ci-dessous, la liste des communes concernées par l'arrêté interdépartemental.
Plus de renseignements sur le site de la préfecture.