Feux jardin

Avec le retour des beaux jours, l'élimination des déchets (taille de haies, nettoyage de jardins, etc ...), se pose à nouveau et certains sont tentés de les brûler, avec tous les risques que cela comporte (incendies, pollution, odeur etc ....)

Il est donc rappelé que le brûlage de tout type de déchets à l’air libre (taille de haies, nettoyage de jardins,etc ...) est formellement interdit, quelque soit la période de l’année et quelque soit la distance par rapport aux habitations voisines.

Cette interdiction est rappelée dans l’arrêté préfectoral du 8 avril 2016, consultable sur le site internet de la commune.

L’article 4 de cet arrêté précise que les déchets verts résultant des tontes de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, des résidus d’élagage, de débroussaillement, d’entretien de massifs floraux ou encore les feuilles mortes…, sont assimilés à des déchets ménagers.

En cas de non-respect, une contravention de 750 € peut être appliquée (article 131-13 du nouveau code pénal).

Pour rappel, les déchets résultant de la taille de haies ou d'arbustes, de résidus d'élagage, d'abattage ou de débroussaillage, peuvent être déposés à la déchetterie de Saint-Amand-sur-Fion, réservée uniquement à tous les types de déchets verts et aux gravats.

L'émission "le 13H à vos cotés" du lundi 10 mars était consacrée à ce problème de brûlage de déchets, vous pouvez la retrouver en cliquant sur ce lien.

Merci de faire preuve de civisme en respectant cette interdiction.