Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
Les risques d’accident sont accrus.
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Conseils de comportement
Je me tiens informé auprès des autorités
Je limite mes déplacements
Pour la route, je munis mon véhicule d’équipements spéciaux, j’emporte des vivres et des couvertures
J’installe les groupes électrogènes à l’extérieur de la maison et n’utilise pas les chauffages à combustion en continu
Bulletin de Vigilance météo Zone Est(*)
Situation générale : Une perturbation active remonte du sud vers le nord et concerne l’ensemble des départements placés en vigilance orange jusque mercredi matin. A son passage, un épisode notable de pluies surfondues est à craindre.
Observations notables : L’axe principal des pluies verglaçantes va maintenant de Marne/Ardennes à l’Alsace. Le lent redoux se confirme sur la Bourgogne et commence à gagner le nord de la Franche-Comté.
Prévisibilité et incertitudes
Le département de la Marne est placé en Vigilance Orange Neige à partir du milieu de nuit prochaine et jusqu’en fin de matinée de jeudi, pour un cumul de neige pouvant dépasser les 5 cm
Épisode de précipitations verglaçantes notable pouvant engendrer des conditions de circulation difficiles, suivi d’un épisode neigeux localement marqué.
Évolution prévue
Le lent redoux a gagné tout Bourgogne-Franche-Comté, même s’il peut rester des poches isolées de pluie verglaçante ou de pluie sur sol encore gelé (notamment dans le val de Saône). Ce n’est qu’en matinée que le redoux sera plus franc, permettant aux départements de sortir de la vigilance orange, sauf pour le département de l’Yonne qui sort de la vigilance Orange dès 6h.
Sur les départements plus au nord (de Ardennes/Marne à l’Alsace), l’épisode de verglas pourrait se prolonger jusqu’en milieu de journée, suivi là aussi de possibles pluies sur sol gelé, avant que le redoux ne finisse par gagner également ces régions dans l’après-midi.
A partir de la nuit de mercredi à jeudi, la perturbation va se décaler à nouveau vers le sud avec un rafraichissement important de la masse d’air. Un épisode neigeux localement marqué traversera donc la région, se décalant du nord-ouest (Ardennes) vers le sud-est (sud Bourgogne, Franche-Comté, Alsace) entre la soirée de mercredi et l’après-midi de jeudi. Les quantités seront de l’ordre de 2 à 5 cm, localement 10 cm, sur le Grand-Est et en Franche-Comté, de 1 à 3 cm, localement 5 cm, en Bourgogne.
*La zone Est concerne les régions Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté
Plus d'info. sur le site de Météo France (pour la Marne en particulier)