Des ukrainiens sont déjà accueillis sur notre territoire grâce à la mobilisation de la population, des clubs sportifs, et des associations avec le soutien des élus.
Des habitants ont mis à disposition leurs logements ou ont envie de proposer leur logement : il est important que ces logements soient mis à disposition sur le long terme afin de pouvoir installer les familles ukrainiennes sur le moyen / long terme et faciliter leur scolarisation, et leur intégration.
Si vous voulez proposer votre logement, merci de prendre contact par mail à l’adresse suivante sante@hautchablais.fr ou de laisser un message sur le 06 12 52 94 10.
Si vous avez déjà accueillis des ukrainiens, il est important de commencer les démarches administratives et de scolariser les enfants afin qu’ils obtiennent l’aide et le soutien nécessaire et leur statut de protection temporaire, merci de contacter votre mairie.
Si vous parlez ukrainien et français ou ukrainien et anglais et que vous voulez proposer votre aide, merci de prendre contact par mail à l’adresse suivante sante@hautchablais.fr ou de laisser un message sur le 06 12 52 94 10.
Après accord du Président de la CCHC, et pour éviter l’errance administrative et accueillir au mieux les réfugiés ukrainiens, voici la coordination adoptée pour l’accueil administratif (bien entendu cela a vocation à évoluer au fur et à mesure)
Voici les étapes identifiés :
1. Recensement des hébergements / bonnes volontés : la CCHC se charge de recenser les hébergements et hébergeurs volontaires et diffuse l’information à la préfecture contact mail : sante@hautchablais.fr
La CCHC lance des appels à bénévoles, des recherches d’ukrainiens qui parlent français...et diffuse l’information par ses réseaux habituels avec relais de tous
2. Recensement des réfugiés : la mairie d’accueil remplit le formulaire en ligne (lien reçu par la préfecture à ne pas diffuser au public)
3. Scolarisation : la mairie d’accueil est chargée d’enregistrer les enfants à scolariser en primaire, le chef d’établissement pour les collégiens / La Région assure la gratuité du transport scolaire (s’adresser à mobilite@hautchablais.fr ou au 06 27 86 63 37)
4. Formulaire de demande de protection temporaire : la mairie d’accueil remet le document en français et en ukrainien (en pièce jointe avec les détails de situations) et donne l’adresse mail où l’envoyer pref-rdv-ukrainiens@haute-savoie.gouv.fr
La CCHC (sante@hautchablais.fr/ 07 77 89 54 07 et France Services franceservices@hautchabalis.fr/04 50 80 48 05 se tiennent à la disposition des communes en cas de difficultés pour remplir le formulaire...
5. Aide à la constitution du dossier photocopies, photo d’identité peuvent être organisé par la CCHC et France Services/ mairies/bénévoles...
6. Prise de rendez vous en préfecture Une fois le formulaire rempli et les photocopies rassemblées de toutes les personnes pour qui le RDV est pris, il convient de tout envoyer à pref-rdv-ukrainiens@haute-savoie.gouv.fr pour prendre rendez-vous en Préfecture à Annecy
Attention : aucun document de séjour ne sera délivré aux mineurs. Toutefois, la présence des enfants est requise le jour du rendez-vous.
Une autorisation provisoire de séjour vous autorisant à travailler vous sera alors délivrée
7. Organisation du déplacement quand le rendez vous est donné, les ukrainiens se déplacent à Annecy (le transport peut être organisé par la CCHC)
8. Ukrainiens avec protection temporaire valide (APS) : toutes les autres démarches (assurance maladie, pôle emploi...) peuvent être faites par France Services pour l’ouverture des droits
9. Obtention d’une allocation temporaire Après délivrance de l’autorisation provisoire de séjour (APS) par la préfecture, le dossier sera transmis directement à la direction territoriale de l’OFII , qui vous convoquera pour la remise de votre carte de paiement ADA à Grenoble (le transport ferroviaire est gratuit sur présentation de l’APS et d’autres modes de gratuité sont à l’étude avec par exemple la présentation de la carte d’identité ukrainienne à confirmer).