Les élèves de Laurabuc fréquentent depuis plusieurs années l’école de Villasavry dans le cadre d’un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) ( Villasavary, Laurabuc, Laurac et Lacassaigne.)
Il y a 2 ans, la petite école à échelle humaine s’est vue supprimer le dispositif "maîtresse plus" (une maîtresse prend les enfants par groupe afin de travailler en petit effectif). Cette année c’est une classe qui risque d’être victime du dispositif de répartition de moyens bien que les politiques nationales aient demandé que le milieu rural soit épargné. De plus, les prochaines années annoncent des arrivées (naissance, nouveaux lotissements, arrivées estivales souvent plus importantes…) et la mairie de Villasavary a déjà prévu des travaux au sein de la commune afin d’accueillir ces élèves. Une suppression de classe altérerait l’équipe pédagogique de Villasavary qui est dynamique.
Les parents et les élus sont d’autant plus inquiets des conséquences de cette décision en pleine crise sanitaire loin d’être résolue. La hausse des effectifs nuirait au respect du protocole sanitaire mis en place et à la prise en compte des difficultés de certains élèves, résultat des précédents confinements. Plus d’élèves dans les petites classes signifient moins de distanciation sociale à l’heure où cette petite école a montré que des effectifs moindres permettaient d’éviter les contaminations.
Aussi, notre RPI sollicite tout un chacun et notamment les parents d’élèves à venir signer sa pétition en mairie pendant les heures d’ouverture ou en la signant sur le site change.org (/www.change.org/p/parents-d-élèves-de-villasavary)