SEMAINE EUROPÉENNE DE LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

Du 16 au 24 novembre 2024 : Semaine européenne de la réduction des déchets

Cette année, nous vous proposons 2 conseils par jour pour réduire l’impact énergétique et environnemental des usages du numérique.

Le nombre d’objets connectés ne cesse de croître dans le monde. En Europe, nous posséderons bientôt 2 fois plus d’objets connectés qu’en 2016 ! S’ajoutent à cela les réseaux, routeurs, data centers... pour transporter et stocker nos données. La fabrication de tout ce matériel réclame des ressources dont l’extraction pose de graves problèmes environnementaux et sociaux.

Conseil n°1:

Mettre les adresses web fréquemment consultées en favoris

Une requête web aura plus ou moins d’impacts selon le temps de recherche et le nombre de pages consultées. On divise par 4 les émissions de gaz à effet de serre en allant directement à l’adresse du site !

Pour cela, on peut :

· consulter l’historique ;

· créer des favoris ;

· taper l’URL exacte ;

· utiliser des mots-clés précis dans les moteurs de recherche.

Conseil n°2:

Penser à fermer les onglets que vous n'utilisez plus

Les navigateurs internet réactualisent tout le temps les pages restées ouvertes. Pour cela, ils font appel à des serveurs web très consommateurs d’énergie. Il est aussi préconisé de fermer les onglets non utilisés et de supprimer régulièrement les cookies pour alléger les serveurs informatiques.