Bonjour à toutes et tous,

Lors de la séance du 18 novembre, nous pratiquerons à nouveau les étirements Makko-ko de Masunaga (besoin d'un tapis de sol ou serviette et coussin !).

Cela permettra aux absents le 4 novembre d'en profiter et aux présents une petite révision.

Vous connaissez une partie de ces étirements que nous voyons au fil des saisons, mais nous les verrons au complet et nous les exécuterons dans un ordre bien précis. Pour chaque étirement il y a des mouvements préparatoires et des alternatives (plus facile).

Pratiquer les Makko-ho permet de développer notre vitalité et d'assouplir le corps. Ces étirements japonais fluidifient l’énergie dans les 12 méridiens principaux. Ils favorisent un équilibre des énergies Yin-Yang et une relation harmonieuse entre les 5 mouvements (Feu, Terre, Métal, Eau, Métal) Maintenir la posture 5 à 7 respirations profondes. L’étirement s’exerce dans une posture statique sans forcer et sans rebond, sans douleur : l’étirement n’est pas produit par une force musculaire mais par une détente progressive du corps lors de longues expirations. La force musculaire empêche de sentir la circulation énergétique. Visualisez le trajet des méridiens. Les étirements s’effectuent dans un ordre précis et suivent l’horloge circadienne ou la circula tion cyclique de l’énergie dans les méridiens durant 24h : durant 2h un méridien est en plénitude énergétique (il reçoit un maximum d’énergie). A faire le matin après s’être échauffé ou le soir 2h avant de dormir.

A tout à l'heure,

Anne Delmas

Praticienne de Shiatsu

26 cours Saint-Jacques - 09600 Léran.

Téléphone : 06 07 61 70 47

Mail : annedelmas.shiatsu@gmail.com

makko-ho-2.jpg