Après cinq mois marqués par un déficit de précipitations (mai à septembre 2023) combinés avec des températures plus élevées que les normales pendant l’été et notamment en septembre (+4 °C), l'humidité des sols et la situation hydrologique du département se sont dégradés. Les cours d’eau et les nappes se maintiennent globalement à un niveau bas.
La baisse de température amorcée à la mi-octobre (qui oscille entre 4 et 20°C) ainsi que les 30 à 40 mm de précipitations annoncées cette semaine supposent une amélioration globale de la situation.
Toutefois, la situation hydrologique reste fragile à une période habituellement abondante en précipitations. Il convient par conséquent de rester très vigilant sur l’ensemble des territoires où la maîtrise de la demande en eau demeure nécessaire. Les mesures de réduction des usages de l’eau doivent ainsi continuer à être scrupuleusement respectées. et un suivi fin de la situation par l’ensemble des acteurs poursuivi.
Consultez l'arrêté préfectoral n° DDT-2023-1397 du 26 octobre 2023 portant restrictions temporaires de certains usage de l'eau dans le département de la Haute-Savoie
Toutes les infos ici