D’origine méditerranéenne, la chenille processionnaire est la larve d’un papillon de nuit qui, avec le réchauffement climatique, progresse depuis plusieurs années sur l’ensemble du territoire. Elle est surtout connue pour son caractère extrêmement urticant, et pour son mode de déplacement en file indienne, d’où elle tire son nom.

LA CHENILLE PROCESSIONNAIRE EST DANGEREUSE POUR L’HOMME ET LES ANIMAUX :

Tout contact direct de l’homme ou de l’animal avec les poils urticants de la chenille, ou indirect suite à une dispersion par le vent, affecte la santé.

Les poils urticants pouvant persister des années après la disparition de la chenille, l’intervention d’un professionnel est préférable pour éradiquer les nids.

Les symptômes chez les animaux domestiques (chien, chat, cheval…) : bave, langue gonflée, tuméfiée et durcie.

Attention, des soins rapides sont alors impératifs pour éviter la nécrose, voire l’amputation partielle de la langue de l’animal. Il est impératif, dès les premiers symptômes, d’avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale de votre animal à l’aide d’eau et ne surtout pas frotter, ce qui briserait les poils urticants de la chenille et qui libérerait ainsi plus de toxines, aggravant l’état de l’animal.

Dans tous les cas, votre animal devra être pris en charge par un vétérinaire en urgence.

Des solutions mécaniques et naturelles existent pour se débarrasser et prévenir des infestations des chenilles du pin.

Un arrêté municipal oblige les propriétaires ou les locataires à supprimer mécaniquement les nids et à les incinérer, ainsi qu’à prévenir chaque année, par traitement, la formation des cocons sur les végétaux sains mais susceptibles d’être colonisés. Les frais d’échenillage sont à la charge du propriétaire ou du locataire

arrêté municipal de lutte contre les chenilles du pin

https://www.messery.fr/2021/04/les-chenilles-processionnaires/