La commune de Murianette réitère la mise en œuvre du plan national de piégeage des fondatrices. L’année dernière la commune avait déjà investi dans 20 pièges qui ont principalement était mis en place par des apiculteurs des hameaux de la montagne permettant de piéger 170 frelons asiatiques entre la période du 22 février au 3 juin 2023.

Fort de cette expérience, la commune a investi de nouveau cette année dans 20 pièges supplémentaires afin de permettre d’en déployer sur tout son territoire. Nous rentrons dans la période propice au piégeage des fondatrices de frelon asiatique et nous mettons donc à disposition gracieusement ces pièges aux personnes volontaires : apiculteurs amateurs ou habitants de la commune.

Le prêt des pièges vous engagera au relevé hebdomadaire de ceux-ci, afin de faire remonter vos chiffres en fin de saison auprès de Maurice DUCROT notre correspondant GDSA pour la commune, encore merci à lui pour son engagement dans ce rôle. Ce protocole correspond aux dispositions du plan de piégeage national. Dans un esprit d’équité, nous fournirons un maximum de 3 pièges par habitant.

Pour participer à ce dispositif de piégeage national mis en place sur la commune, nous vous invitons à laisser vos coordonnées auprès du secrétariat de mairie. Notre élu en charge du dossier frelon asiatique reprendra contact avec vous pour vous fournir les pièges et vous expliquer la procédure à suivre durant cette période.

Vous pouvez consulter pour plus d’informations les sites suivants : https://www.frelonsasiatiques.fr/ https://www.frgdsaura.fr/isere-apiculture.html https://murianette.fr/le-frelon-asiatique/