A l’occasion de la fin d’année scolaire, et comme chaque année, la municipalité offre un spectacle aux enfants, choisi par les enseignantes. Les classes primaires de CE1, CE2, CM1 et CM2 ont décidé d’aller voir le film Dounia et la princesse d’Alep à Mon Ciné, à St Martin d’Hères vendredi 16 décembre.
Réalisé par Marya Zarif et André Kadi, le film Dounia et la princesse d’Alep fait le récit, tel un conte, avec sa dose de légendes, ses dessins, sa place importante laissée à différents marqueurs culturels comme la langue arabe, la nourriture et surtout la musique.
Dounia a 6 ans. Elle grandit à Alep, entourée des traditions syriennes, de ses grands-parents bienveillants et de voisins haut en couleur. Lorsque la guerre éclate, toute cette bande quitte son foyer pour un avenir incertain. Mais “on ne quitte jamais sa maison, dit son grand-père à Dounia, parce que ta maison, c’est le monde entier !”
Grave, Dounia et la princesse d’Alep aborde sans métaphores des sujets tels que la guerre. Pleine de vie et confiante en elle, les élèves ont pu appréhender la gravité de la guerre à travers des mots d’enfant et l’importance de l’espoir des familles, prêtes à tout quitter pour vivre dans un monde meilleur.
Les enfants, émus, ainsi que les enseignantes tout aussi émues, ont tous apprécié le récit et les dessins de ce film d’animation.