Présent depuis 2012 en Auvergne-Rhône-Alpes, le moustique-tigre s’est installé progressivement dans les douze départements de la région. Ce sont aujourd’hui 66 % des habitants de notre région qui sont impactés.

Aedes albopictus, dit « moustique-tigre », est une espèce invasive particulièrement nuisible pour l’homme qui réapparait chaque printemps et se développe jusqu’à l’automne. Très petit, vif, rayé noir et blanc, silencieux, il pique essentiellement le jour entre mai et novembre. Sa piqûre est douloureuse et sa présence tellement oppressante qu’elle finit par dissuader les habitants de profiter de leur extérieur.

Le moustique-tigre peut également véhiculer certaines maladies : dengue, chikungunya, Zika. En effet, ce dernier peut véhiculer une de ces maladies en piquant une personne contaminée revenant d’un voyage dans les zones tropicales où circulent ces virus. Il peut ensuite transmettre le virus en piquant une autre personne.

Les compétences des maires, des présidents de Département qui souhaitent prendre la compétence en matière de lutte contre les moustiques, et de la métropole de Lyon, sont complémentaires des missions de lutte antivectorielle confiées aux préfets et à l'ARS. Tous ces acteurs ont pour objectif commun de limiter la présence du moustique-tigre.

C’est pourquoi l’ARS, la majorité des conseils départementaux et la métropole de Lyon s’impliquent depuis 2022 dans l’animation d’un dispositif de mobilisation sociale afin d’inciter chaque habitant et collectivité à mettre en œuvre les bonnes pratiques de destruction des gites larvaires du moustique-tigre. Notre objectif est de limiter l’extension de l’aire d’implantation du moustique-tigre et, dans les zones où il est déjà présent, de limiter sa nuisance.

Un site internet : AgirMoustique.fr