🇫🇷 Le 8 mai 1945, notre continent voyait s'achever cinq années de tempêtes, de douleur et de terreur. Ivresse de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie mais détresse face à l'immense sacrifice consenti.

🇫🇷 En ce 77ème anniversaire, nous étions nombreux hier à RENAGE pour rendre un hommage solennel à toutes celles et tous ceux qui contribuèrent à la victoire, combattants, résistants, ainsi qu'aux victimes.

🇫🇷 Nous devons nous souvenir de leur combat parce qu'ils ont redonné vie à nos valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité. A nous tous d'œuvrer, encore et toujours, pour faire vivre ces valeurs, les transmettre aux nouvelles générations, pour que le sacrifice n'ait pas été vain.

🇫🇷 Un grand merci à l'Echo de la Fure, aux jeunes du Conseil Municipal des Enfants et de l'école élémentaire, aux pompiers, gendarmes, aux représentants des anciens combattants, des associations, aux élus, agents, et à tous les habitants venus nombreux à ce temps indispensable de Commémoration et de mémoire.

🇫🇷 Ce que nos morts attendent de nous, ce n'est pas un sanglot mais un "élan", disait le résistant Pierre Brossolette. Dans les pires périodes, il y a toujours une lumière. Une lumière pour l'espérance. Notre devoir est de la saisir.