🇫🇷Comme chaque année à Renage, c'est avec solennité et émotion que nous nous sommes retrouvés pour commémorer la signature de l'armistice du 11 novembre 1918.

🇫🇷Ce jour là, à 11 heures précises, le clairon a retenti sur la ligne de front et les armes se sont tues. Une guerre effroyable de quatre ans prenait fin. La paix faisait son retour dans une France meurtrie et dans l'Europe toute entière.

🇫🇷L'hommage aux soldats morts pour la France est l'occasion de se souvenir que la paix n'est jamais gagnée, qu'elle se protège en permanence. Ce que la guerre est venue rappeler à l'Europe.

🇫🇷Nous devons nous souvenir de leur combat parce qu'ils ont redonné vie à nos valeurs républicaines de liberté, d'égalité et de fraternité. A nous tous d'œuvrer, encore et toujours, pour faire vivre ces valeurs, les transmettre aux nouvelles générations, pour que le sacrifice n'ait pas été vain.

🇫🇷Un grand merci à l'Echo de la Fure, aux jeunes du Conseil Municipal des Enfants, aux pompiers, gendarmes, aux représentants des anciens combattants, des associations, aux élus et à tous les habitants venus nombreux à ce temps important de Commémoration et de mémoire.

🇫🇷Jean Jaurès écrivait "L'humanité est maudite si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement". Formulons donc le voeu qu'en ce 11 novembre, nous mettions collectivement, à notre niveau et au quotidien, notre courage et notre force au service de la paix et de la fraternité.