Pour ne pas avoir de mauvaises surprises en recevant votre facture de téléphone, suivez les conseils de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :

  • Attention aux numéros inconnus ! Je reste toujours vigilant et j’applique les deux mots d’ordre : quand je ne connais pas un numéro ou lorsque je navigue sur internet : #jenecliquepas #jenerappellepas !
  • Je ne comprends pas un montant inhabituel sur ma facture mobile ou fixe et je pense être victime d’une fraude aux numéros surtaxés ? Je dépose un signalement sur surmafacture.fr
  • Si j’ai un doute sur un numéro que l’on m’invite à rappeler : je consulte l’annuaire inversé sur www.surmafacture.fr pour connaître le service et le prix.
  • Je suis victime d’un message ou un appel non sollicité (spam) sur mon téléphone ? Je le signale au 33700 ou sur 33700.fr
  • Je me protège en activant l’option de blocage des appels vers les numéros surtaxés auprès de mon opérateur téléphonique.
  • J’apprends à reconnaître la signalétique tarifaire des numéros surtaxés : vert = gratuit ; gris = prix d’un appel normal ; violet = numéro surtaxé. Quand j’appelle un numéro surtaxé, l’appel doit toujours débuter par un message d’information tarifaire.
  • Je veux signaler un problème de consommation avec un professionnel et me renseigner sur mes droits. Je dépose un signalement sur signal.conso.gouv.fr