Vendredi soir dernier, lors de la réunion publique sur le frelon asiatique à la mairie, Frédéric Ladame, apiculteur membre de l’association Beeppy, a tout de suite mis l’ambiance : « la situation est catastrophique ! En 2024, plus de mille nids ont été signalés dans la Drôme et plus de 4000 dans l’Isère ! Un seuil a été atteint, de nombreux ruchers sont attaqués et anéantis, le frelon asiatique détruit la biodiversité et il va très vite devenir une menace pour la santé publique ! ».

Au fil de ses explications devant une vingtaine de personnes, Frédéric Ladame a clairement rappelé que la destruction des nids, c’est bien mais que le piégeage des reines au printemps, c’est mieux ! C’est en effet la seule (et la moins coûteuse…) solution pour freiner la prolifération du frelon asiatique qui a un point faible : la reine à la sortie de l’hiver est seule pour faire son nid ; elle est donc vulnérable au printemps et c’est le meilleur moment pour la piéger avant qu’elle ne fasse un petit nid primaire (de la taille d’une balle de tennis) puis un nid secondaire qui peut atteindre un mètre cube et contenir 4000 ouvrières !

A la fin de la réunion, une soixantaine de pièges ont été distribués avec le rappel des règles de base :

-en hauteur et au soleil,

-un mélange : 1/3 sirop + 1/3 bière + 1/3 vin (à renouveler tous les 10 jours).

Il reste encore des pièges dans les cartons à la mairie.

Alors, venez en chercher un à l’accueil et participez au piégeage des reines au printemps, seule solution pour vraiment combattre la prolifération du frelon asiatique !