Notre forêt communale est gérée par l’Office National des Forêts. Quand celui-ci est venu proposer à la commune de repeupler une parcelle de 4000 mètres carrés avec des plants de cèdre de l’Atlas, une essence plus adaptée aux changements climatiques, l’idée a vite fait son chemin d’y associer les écoles primaires.

Les enfants ont d’abord participé début octobre à une animation en classe sur la forêt. Puis le grand jour est arrivé ! Mardi 15 octobre, sous un beau soleil, une centaine d’enfants avait rendez-vous avec des agents de l’ONF à Gaudissart. L’école Pasteur le matin puis l’école Jeanne d’Arc l’après-midi. 6 ateliers au programme : l’identification d’une essence d’arbre ; le marquage et l’abattage, la confection d’un herbier et les ateliers les plus attendus par les enfants : les différentes étapes de la plantation d’un arbre.

Sur les 500 plants de cèdre de l’Atlas, 100 devaient être plantés par les enfants et l’objectif a été atteint ! Il faut dire que chaque enfant avait préparé une étiquette avec son prénom pour identifier l’arbre qu’il avait mis en terre…

Désormais 100 jeunes cèdres de l’Atlas portent le prénom d’un enfant du Royans. Dans les prochains jours 400 les rejoindront. Une véritable petite forêt expérimentale dont l’évolution sera suivie de près par l’Office National des Forêts dont une des missions est de prévoir la forêt de demain en l’adaptant aux changements climatiques.

D'autres photos de la journée en cliquant sur Documents ci-dessous.