En introduction de cette réunion publique, Christian Morin, Maire de Saint Jean en Royans, a rappelé à quel point le problème des déserts médicaux était prégnant en France ; il a aussi évoqué tous les efforts fournis depuis des années par la municipalité pour anticiper cette possible désertification par la construction d’une maison de santé sur l’ancienne friche Cluze rue de l’Industrie.

Marie Pochon, députée de la troisième circonscription de la Drôme, a d’abord salué la réussite de cette maison de santé pour lutter contre la désertification médicale en Royans Vercors. Elle a ensuite résumé la philosophie de la commission parlementaire transpartisane : faire le pari de l’intelligence collective face au problème des déserts médicaux en France. Après plus de 90 auditions de professionnels, cette commission transpartisane (une députée écologiste ; un député LR ; un LFI ; un horizon et un socialiste…) a bâti un projet de loi sur les déserts médicaux signé par 200 députés de tous bords.

Marie Pochon a enfin appuyé sa démonstration sur des chiffres alarmants : « plus de 8 millions de Français vivent dans un désert médical. 6 millions ne trouvent pas de médecin traitant. Les inégalités d’accès aux soins entre les territoires s’aggravent. Dans certains territoires, il y a 3 fois moins de généralistes que dans les départements les mieux dotés. En France, une commune sur 3 est un désert médical ».

Leur tour de France de présentation de leur projet de loi les a amenés ce lundi 27 février à Saint Jean pour expliquer les grandes lignes de son contenu : réformer et démocratiser les études de médecine (création d’Ecoles normales de la Santé notamment) et réorganiser l’exercice des soins (favoriser le développement des centres de santé, encadrer la pratique des remplacements, développer l’accès direct aux professions paramédicales…) sont les grands axes du projet de loi.

S’en est suivi un débat riche et souvent averti puisque médecins, infirmiers, professionnels de santé avaient fait l’effort d’être présents et ont pu prendre la parole et échanger avec les parlementaires et le public nombreux sur les problèmes notamment de l’accès aux soins et de garde en Royans Vercors.

Vous voulez soutenir le « combat » de cette commission parlementaire transpartisane contre les déserts médicaux en France ?

Rien de plus simple ! Une pétition « pour en finir avec les déserts médicaux » est en ligne (www.change.org) pour inciter le gouvernement à inscrire cette proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.