Deux jours de tournage, deux équipes de journalistes, techniciens et cameramen : TF1 a déployé les grands moyens fin novembre pour son reportage sur Combe Laval ! Il faut souvent des mois pour négocier avec une grande chaîne de télévision un passage à l’antenne… Les contacts et les relances assidues de Matthieu Lesieur, chargé du pôle aménagement et tourisme à la Communauté de communes Royans Vercors, ont permis de concrétiser ce plan communication et promotion du territoire.

La richesse patrimoniale de Combe Laval a été mise en avant. Sa géologie impressionnante bien sûr puisque le cirque de Combe Laval est considéré comme l’une des plus longues reculées d’Europe, plus de 4 km. Cette curiosité naturelle exceptionnelle est d’ailleurs classée aux sites naturels de la Drôme depuis 1991 ! Mais c’est sa route vertigineuse peut-être qui marque le plus les esprits. Construite par l’administration forestière en 1896 pour descendre les grumes de bois de la forêt de Lente, personne ne peut rester indifférent lorsqu’il l’emprunte pour la première fois…

C’est pour évoquer le projet de mise en valeur des « Sublimes Routes du Vercors »que Christian Morin, vice-président du conseil départemental de la Drôme en charge du projet, était interviewé par les journalistes de TF1. Il a rappelé l’esprit des futurs aménagements des 17 sites retenus. « L’idée est de s’appuyer sur l’esprit des lieux en proposant de positionner le regard des visiteurs sur des sites à proximité des routes. Les interventions proposées inviteront à voir, à contempler et à s’immerger dans le paysage, à se promener, à prendre son temps… Cette mise en valeur des « Sublimes Routes du Vercors » vise à enrichir et diversifier l’offre touristique de la destination Vercors ; elle s’inscrit aussi dans un développement durable du Vercors avec des aménagements «raisonnés » et respectueux du patrimoine naturel… On parle d’un tourisme « doux »! ».

Pendant qu’une équipe de TF1positionnait ses caméras au belvédère du Col de la Machine pour interviewer le maire de Saint Jean, un caméraman, harnaché et un peu inquiet, s’envolait de l’aire de décollage de Gaudissart avec un parapentiste confirmé pour filmer Combe Laval vue du ciel. Son sourire à l’atterrissage voulait tout dire…

Prévu pour passer certainement aux« 20 heures » d’un week-end, nous vous préciserons le jour de sortie de ce reportage qui va donner envie de découvrir le Royans Vercors et faire connaître la ville de Saint Jean à des millions de téléspectateurs !