Les habitants de Saint Thomas ont tous reçu dernièrement dans leur boite aux lettres une lettre ouverte adressée au Maire. Suite à cela, il est important d’apporter quelques précisions.
J’ai effectivement évoqué lors des voeux en janvier dernier, l’eventualité de la mise en place d’un système de vidéo-protection. Cette réflexion fait suite à différents problèmes d’incivilités constatés et à des dégradations de mobilier urbain, impactants le budget communal.
En tant que maire, je suis garant de la salubrité, la sécurité et la tranquilité publique. Et c’est en ce sens que j’ai demandé à la Gendarmerie d’élaborer un diagnostic pour juger de l’opportunité de la mise en place de caméras sur notre commune. Il n’a jamais été question pour moi de pister et attenter à la liberté de qui que ce soit. Ce type de dispositif est d’ailleurs très cadré et repose sur des engagements des personnes accédant aux images.
Le diagnostic a été fait et préconise à la fois le nombre et les emplacements les plus judicieux pour obtenir une couverture efficace. Nous avons missionné une société pour l’étude de faisabilité et pour savoir quelles contraites techniques pourraient se poser.
Voilà où en est la réflexion aujourd’hui, difficile d’informer avant d’avoir des éléments concrets !
Je mesure à quel point ce sujet peut être sensible mais comme dans tout dossier, il y a les pour et les contres, certains y sont très favorables notamment les habitants du centre-village, d’autres pas du tout parce que sans doute moins concernés.
La décision de l’aboutissement de ce projet reviendra au conseil municipal, instance représentant tous les habitants de Saint Thomas en Royans.
Je reste à votre disposition pour toute information.
Vaéry FRIOL, maire