Voici un rappel des dates des permanences de l'OPAH qui se tiennent dans les locaux de la communauté de communes Perthois Bocage et Der le 4ème mardi de chaque mois de 14H30 à 16H30.

Ces permanences sont sans rendez-vous.

Voici les dates de permanences :

- 24 mai 2022

- 28 juin 2022

- 26 juillet 2022

- 23 août 2022

- 27 septembre 2022

- 25 octobre 2022

- 22 novembre 2022

- 27 décembre 2022.

QUELQUES EXEMPLES

Rénovation de l’habitat : Les communautés de communes ont accordé les premières subventions

Les Communautés de Communes Côtes de Champagne et Val de Saulx et Perthois, Bocage et Der, se sont engagées avec leurs partenaires* dans un nouveau dispositif d’aides à la rénovation des logements.

Depuis le début de l’année 2022, 4 propriétaires occupants ont déjà bénéficié d’un accompagnement technique, administratif et financier pour améliorer leur logement.

A Sermaize-les-Bains, la pose d’une chaudière à granulés et d’un chauffe-eau électrique a été subventionnée à 70%. Ce qui permet à la maison de ne plus être qualifiée « d’énergivore » et à sa propriétaire de réaliser une économie d’énergie de près de 50%.

À St-Rémy-en-Bouzemont, les propriétaires – un couple avec 2 enfants – ont bénéficié de 60% de subvention pour le remplacement de leurs fenêtres, le changement de la porte d’entrée, la pose d’un poêle à granulés et d’un nouveau chauffe-eau. Ces travaux leur permettront de réaliser plus de 40% d’économies d’énergie.

Plus de la moitié du coût de remplacement des fenêtres et de la pose de volets roulants a été prise en charge chez une propriétaire de Heiltz-le-Maurupt.

Enfin, un couple d’octogénaires de Vanault-les-Dames a pu remplacer sa baignoire par une douche adaptée grâce à une subvention de plus de 50%.

Petit rappel : Pour bénéficier d'un conseil personnalisé, les propriétaires doivent venir avec leur revenu fiscal de référence indiqué sur leur dernier avis d'imposition.