Ce mardi matin 20 septembre il fallait fermer les blousons car il faisait un peu frais mais le soleil était au rendez-vous pour le premier départ du PEDIBUS scolaire de Saint Romain de Jalionas.
Mais c’est quoi ? Le pédibus scolaire est un groupe d’écoliers conduit à pied par un ou des adultes bénévoles. Le groupe suit un itinéraire précis pour accompagner les enfants en toute sécurité et à l’heure à l’école. Comme pour le bus, les enfants rejoignent des points d’arrêts déterminés. L’idée de cette mise en place provient de retours de parents faits suite aux challenges mobilité de juin 2021 et mai 2022 auxquels l’école de Saint Romain a participé de façon très active.
Pour l’année 2022-2023, la commune, en partenariat avec l’école élémentaire et des bénévoles propose donc de tester le pédibus tous les mardis matins. Deux lignes « BARENS » et « PINSONS » étaient ouvertes ce matin et bientôt une troisième « Le puit » selon les inscriptions en cours. Les enfants étaient très contents, les accompagnatrices aussi : c’est un moment convivial pour un transport écologique et économique ! Il faut aussi faire cohabiter piétons et voitures, ce n’est pas évident d’autant que la circulation est très dense à Saint Romain de Jalionas autour de l’école le matin et que souvent beaucoup sont pressés. Aussi, pour que tout continue à bien se passer, il est bon de rappeler la réglementation : « le piéton est l’usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu’il arrive, toujours la priorité sur la chaussée. Ne pas céder le passage à un piéton est une infraction entraînant la perte de 6 points sur le permis de conduire ainsi qu’une amende de 135 euros. De plus, il est précisé dans l’article R415-11 du code de la route qu’il est obligatoire de céder le passage à un piéton engagé sur la chaussée... ».
Vous souhaitez participer à cette expérience, vos enfants vous demandent de prendre le pédibus, n’hésitez pas à vous renseigner en vous rendant sur le site de la mairie, dans « Enfance et scolarité » à la rubrique « un pedibus pour aller à l’école ».