A la suite de l’épisode de pluie intense de la journée et de la nuit du jeudi 29 décembre couplé avec la fonte de la neige (redoux) du bassin versant du massif de Belledonne, le ruisseau du Vernon a débordé et une grande partie de la zone du Plan a été inondée.

Les services de la ville et de la Métropole sont intervenus sans relâche jour et nuit. Malgré leurs efforts pour enlever les divers détritus végétaux et le bon fonctionnement du nouveau dispositif vers le quartier du mas pour éviter les embâcles et le dégrilleur des Allas, la quantité d’eau était trop importante pour empêcher le débordement.

Des élus se sont rendus sur place à la rencontre des riverains touchés par la montée des eaux pour faire un état des lieux.

Les services de la ville et de la Métropole vont travailler à de nouvelles parades pour éviter que ce phénomène très ancien ne se reproduise, la dérivation d’une partie de l’eau dans le Plan pourrait être une solution.

En attendant, les riverains en difficulté peuvent contacter les pompiers en cas d’inondation de leur habitation et signaler à la mairie les dégâts qu’ils ont subis.